Visite d’une maison container en Australie

Une maison container (ou conteneurs) est une maison construite à partir de containers maritimes. C’est une technique qui se répand partout dans le monde. Son intérêt : la limitation de l’empreinte environnementale grâce au recyclage de ces modules qui ont sillonné les mers.

Initialement prévus pour une durée d’utilisation de 15 ans, les containers existent en deux longueurs standard : 6m (20 pieds) et 12m (40 pieds) pour 2,43m de large et une hauteur de 2,60m. Leur faible coût, (environ 1 500€ pour le module de 20 pieds), permet de créer des structures de maisons très économiques.

Afin d’illustrer le concept, et pour montrer que les maisons containers peuvent être autre chose que des accumulations de cubes, je vous propose la visite, réalisée par Bryce Langston, de la chaîne Living Big in A Tiny House, d’une maison construite en Australie.

Maison container
Terrasse avec un banc intégré

Une maison container d’architecte

Les habitants, et commanditaires de cette maison, une famille de 4 personnes (un couple avec 2 enfants) ont un mode de vie basé sur le minimalisme et le souhait d’être au plus proche de la nature. L’empreinte écologique est un soucis constant pour eux. Même s’ils ne sont pas autonomes en énergie, la gestion thermique et la sobriété de la maison, ont conditionné le mode construction.

C’est Matt Elkan, l’architecte du projet, qui a eu l’idée d’utiliser des containers. L’architecture sous contrainte génère beaucoup de créativité. Et, ici nous avons 4 containers judicieusement positionnés afin d’épouser la pente du terrain et d’optimiser les espaces de vie.

Une du magazine Sanctuary
Une du magazine Sanctuary

La maison est relativement grande. Elle fait 95m2 et peut accueillir jusqu’à 10 personnes (3 chambres + 1 studio). Son style est fortement inspiré par la culture minimaliste, chère aux propriétaires.

  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container

Premier enjeu de la maison container : gérer l’isolation

Les containers sont des boîtes de métal. Donc une passoire énergétique. L’architecte a créé une enveloppe extérieure de tôles ondulées qui intègre l’isolant. Cette technique a de multiples avantages : elle supprime les ponts thermiques, est peu coûteuse et permet d’homogénéiser l’aspect extérieur de la maison. Par ailleurs, isoler par l’intérieur aurait signifiativement réduit l’espace utile.

Enfin, la tôle ondulée résiste très bien dans le temps et est très facile d’entretien.

  • Vue intérieure
  • Maison container
  • Maison container

Respect des règles bioclimatiques

Le toit de la maison déborde sur la partie sud afin de stopper les rayons hauts du soleil d’été et de laisser passer les rayons bas du soleil d’hiver. Les pièces de vie sont au sud.

De larges baies vitrées donnent sur la végétation et une terrasse de 40m2 prolonge l’espace de vie. L’utilisation du bois et des ouvertures sur une nature très présente, n’est pas sans rappeler les maisons traditionnelles japonaises.

  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container

L’espace intérieur : un équilibre entre métal et bois

Les parties intérieures des containers sont apparentes. Mais l’univers métallique et industriel est compensé par l’emploi systématique du bois au sol, dans les menuiseries et dans le mobilier.

Il suffit de tirer les baies vitrées pour agrandir la maison des 40 m2 de terrasse. Pour le propriétaire, c’est une manière peu coûteuse de créer un espace de vie.

  • Maison container - Sliving room
  • Maison container

Cuisine, salle de bain et chambres sont très minimalistes

La cuisine est construite à partir de panneaux de bois assemblés. Elle est à la fois très simple et très fonctionnelle.

La chambre des enfants est aussi particulièrement sobre. Et bien que la famille n’ait que deux enfants, la présence de 4 lits est très pratique lors de la visite de proches.

La salle de bain reste dans le même concept avec l’utilisation de tôles ondulées. La facilité d’entretien convient particulièrement à une pièce d’eau. On peut regretter l’aspect un peu froid du métal. L’ambiance est cependant réchauffée par la couleur du mobilier en bois.

Paradoxalement, pour le propriétaire, l’atmosphère évoque celle d’un camping et lui donne l’impression de ne pas être dans une maison, et de se sentir ailleurs.

La chambre principale profite de deux immenses fenêtre qui s’ouvrent sur la végétation. Si besoin d’intimité se fait ressentir, les deux portes originales du container servent de volets.

  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container
  • Maison container

Les maisons donnent sur une magnifique forêt et l’environnement est très calme. C’est un véritable contraste avec l’aspect un peu industriel de certaine partie de la maison.

Voir la vidéo de living Big in a Tiny House – Maison container

Budgets et avantages de cette maison

Coût 350 000$ australiens soit un peu moins de 200 000 € tout compris. 

Les avantages : une maison très économe en énergie (aussi bien à la construction qu’à l’usage) qui correspond bien au style de vie minimaliste des propriétaires. C’est aussi une maison qui encourage l’interaction entre les membres tout en leur laissant de l’intimité.

Cette maison a une empreinte environnementale limitée tout en ayant la capacité de faire vivre 10 personnes ensemble.

Vidéo et photos : Living big in a tiny house.

Vous avez aimé cet article ? alors n’hésitez pas à liker et partager ! et puis laissez-moi un petit commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Aller plus loin : [cliquer ici]

Partager l'article :
  •  
    38
    Partages
  • 38
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire