Livre Tour de France des Maisons écologiques

Sortie du livre “Tour de France des Maisons écologiques”

Si vous lisez ces lignes, c’est que, comme moi vous êtes sensibles aux maisons écologiques. D’ailleurs, peut-être avez-vous téléchargé le livre électronique (disponible ici) qui dresse un panorama des maisons écologiques. Je voudrais compléter par le travail remarquable réalisé par Anatomies d’Architectures, matérialisé par la sortie d’un livre aux Editions Alternatives “Tour de France des maisons écologiques”, qui doit sortir courant avril-mai 2020.

Lorsque j’ai lancé ce blog, la première idée que j’ai eu a été justement de faire un “Tour de France des maisons et villages verts”. L’objectif était de partir à la rencontre des habitants, des (auto-) constructeurs, et d’intégrer l’aspect social et sociétal. C’était un défi qui me semblait déjà très ambitieux.

Mais l’idée était là. Alors, lorsqu’un mois plus tard, je découvris l’existence du Tour de France des maisons écologiques d’Anatomies d’Architecture. Je suis resté un peu béat. Mon grand projet avait déjà été fait…

Tour de France des maisons écologiques

C’est alors que je me rendis compte du travail remarquable qu’avait accompli l’équipe, composée de deux architectes, M. Rager et R. Walther, et d’un anthropologue, E. Stern.

Passés pendant plusieurs années par d’importantes agences en France et à l’étranger, ils décidèrent de promouvoir des valeurs écologiques et durables dans le monde de la construction contemporaine.

Il leur aura fallu un an pour composer l’itinéraire de la visite de 30 maisons à travers tout le territoire.

Leur voyage s’étale ensuite sur 60 jours (septembre-octobre 2018). Ils effectuent 6000km pour rencontrer les constructeurs (souvent auto-constructeurs) de ces habitats souvent considérés comme alternatifs. 

Carte Tour de France des maisons écologiques - Anatomie d'acrchitecture
Carte Tour de France des maisons écologiques – Anatomies d’architecture

Choix des maisons écologiques

Pour arrêter la liste de ces 30 maisons, ils ont avant tout prêté attention à la prédominance de matériaux bio-sourcés, géo-sourcés et au recyclage/réemploi des matériaux (paille, terre crue, fustes, chanvre, balle de riz, pneus recyclés, etc…). 

Ils se sont aussi attachés à sélectionner des maisons comparables à des habitats “traditionnels’ en terme de surface (80-100m2), de coût de construction (1200 à 2000€ le m2) et leur inclusion dans le territoire (technique et mode de construction).

L’équipe a établi également un protocole de visite, de manière à obtenir la plus grande rigueur de relevés et de la transcription des informations.

Sur les 30 constructions visités, 12 ont finalement été sélectionnées pour leur mode de construction particulièrement emblématique (bauge, yourte, conteneurs, kerterres, paille porteuse, roseaux, géonef, briques de bois…) qu’ils ont analysées en détail. 

Un livre indispensable

Ce livre semble être l’outil indispensable pour toute personne souhaitant se lancer dans l’autoconstruction. Ce panel leur a permis de pointer les bonnes solutions et de débusquer les fausses bonnes idées.

Dessins, chiffres-clés, interviews des habitants – pour la plupart autoconstructeurs– et avis d’experts … tout a été mis en place pour produire une étude inédite sur ces projets alternatifs. 

L’analyse de chaque maison comprend :

  • un décryptage du système constructif : matériaux utilisés, techniques
  • des analyses pour mieux comprendre (chiffres clés, profils des habitants)
  • les étapes de construction illustrées et expliquées
  • un dessin technique pour inventorier les matériaux
  • une interview des habitants
  • un témoignage d’expert pour aller plus loin

A l’arrivée, ils n’ont sans doute pas rencontré la maison écologique idéale, mais ils ont croisé de très belles aventures humaines et recensé quantité d’initiatives passionnantes qui inventent les nouvelles méthodes de construction à adopter pour sortir de la standardisation de nos habitations et de son impact dévastateur sur l’environnement.

Je tiens enfin à souligner le caractère particulièrement accessible de l’ouvrage (24,50€) pour un document de 240 pages (17x24cm) de grande qualité.

  • Super Adobe - présentation
  • Super Adobe - présentation
  • Super Adobe - construction
  • Super Adobe - Plan et schémas
  • Super Adobe - L'histoire
  • Tour de France
  • Super Adobe - Chiffres clés
  • Anatomie d'architectures

Pour ma part, je n’ai pas abandonné mon projet, qui s’est affiné. Je dois partir début juin 2020… Si le déconfinement le permet. Son objectif ? Promouvoir les habitats et villages écologiques mais pas seulement… Car plus je me plonge sur le sujet, plus je me rends compte que la problématique de l’écologie dans l’habitat ne se résume pas au seul aspect technique… mais l’organisation des individus les uns avec les autres, le transport… Ce voyage sera aussi l’occasion de mûrir un autre projet, la construction d’un village qui…
Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

En tout cas ce “Tour de France des Maisons écologiques” sera un document de référence en bonne place dans ma bibliothèque.

Anatomies d’Architecture

contact@ada2018.fr 
https://www.facebook.com/AdA18fr/
https://www.anatomiesdarchitecture.com/

Editions Alternatives

Écologie pratique, architecture, design, photo, calligraphie, guides pratiques, street art, littérature illustrée, art culinaire… les thèmes de prédilection des éditions Alternatives se sont succédés sans logique évidente, au gré des envies, du plaisir, et de l’air du temps. Entre 1975 et 2014, Alternatives aura publié plus de 750 titres.

www.editionsalternatives.com

Aller plus loin

Pour aller plus loin, voici deux vidéos du réseau Twiza qui a participé au financement de ce livre.

Anatomies d'Architecture – Interview

"Pour nous, défendre des matériaux appliqués à une architecture, c’est défendre des gens qui vont habiter dans cette architecture"Découvrez et soutenez le "Tour de France des maisons écologiques" => https://goo.gl/i8GKah

Publiée par Réseau Twiza sur Mercredi 1 août 2018

Pour la 1ère fois nous accompagnons un projet ; Anatomies d'Architecture. Je vous explique pourquoi on a tout de suite cru en ce projet et son équipe, et en quoi ce qu'ils préparent est unique.Détails et soutien : https://goo.gl/i8GKah

Publiée par Réseau Twiza sur Mercredi 22 août 2018

Aller plus loin : [cliquer ici]

Crédits photos : Anatomies d’architecture.

Partager l'article :
  •  
    35
    Partages
  • 35
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir "​​​​Panorama des maisons écologiques"