Report du Voyage au coeur des maisons et villages verts

Bon, alors ce ne sera pas pour cette fois, je dois reporter le Voyage au Coeur des Maisons et Villages Verts. Normalement je devais partir le 30 avril. A l’annonce du confinement je l’ai repoussé au 30 mai. Mais la situation, les recommandations sanitaires ne permettent toujours pas de réaliser un Tour de France… un tour qui devait durer deux mois.

Pour autant, je ne me résous pas à abandonner ce projet. Même si je vais devoir le repousser et l’adapter.

Et je vais vous proposer de m’accompagner dans un voyage … 

A partir de début juin, je vais commencer à partager une série d’articles sur les acteurs de l’habitat écologique sous forme : 

  • D’interviews
  • De vidéos
  • De témoignages 

Le but de ce “voyage” : témoigner de la richesse, de la variété du mouvement qui commence à prendre de l’ampleur et qui sera, à mon sens, aussi répandu que le bio dans l’alimentaire.

Voyage au coeur des maisons et villages verts
Voyage au coeur des maisons et villages verts

L’habitat dit écologique, respectueux de son environnement, n’est pas qu’une question technique. Ce n’est pas qu’un problème d’isolation, de matériaux bio sourcés, de normes énergétiques… c’est aussi une histoire d’organisation de la vie économique et sociale. Et ce point n’est pas toujours bien compris. Du moins lorsque l’on parle de maison écologique.

Contribuer à faire connaître des lieux…

Mais au delà des personnes, maisons et villes que je voulais découvrir, je souhaite mettre un coup de projecteur sur les eco lieux et les acteurs de l’écotourisme. Comme toutes les activités qui reçoivent du public, la crise sanitaire les touche particulièrement.

Ces personnes animent des lieux qui sont, parfois, les premiers points de contact pour un public qui commence sa transition. Ils constituent une étape pour comprendre et se projeter 

dans des habitats et un mode de vie respectueux de notre environnement et de la nature en général. Ils sont les endroits où la prise de conscience se matérialise. 

Alors, j’ai déjà identifié un certain nombre de lieux et d’initiatives. Mais je ne connais pas tout Si vous avez connaissance d’une initiative ou d’un lieu remarquable par son engagement, sa démarche, merci de le mettre en commentaire.

Je leur proposerai alors de leur ouvrir le blog en leur dédiant un article qui explique leur démarche et leurs actions, comme j’ai pu le faire, par exemple, pour Martin Stratker, créateur d’un éco-lieu.

Alors je vous donne rendez-vous en juin, pour cette nouvelle formule de ce Voyage au coeur des Maisons et Villages Verts. Et surtout, en attendant, pensez à me faire un petit commentaire ou un message privé si vous pensez à un lieu ou une personne dont l’initiative mérite d’être soulignée ou soutenue.

Pour aller plus loin : [Cliquer ici]
Photo : makemedream.com

Partager l'article :
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire